Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

coll08.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 20834861

Les forums de discussion

 
Lyzette
Utilisateur

Nouveau
Messages: 3
graphgraph
Karma: 0  
Préparer l'action ! - 19/02/2014 19:56 Bonjour,

J'ouvre un second sujet pour des tas de questions en vrac.

Donc : c'est bon, l'écoquille me fait rêver. Et je suis en train de faire des plans sur la comète pour m'en construire une "un jour". Un jour, parce que pour le moment je n'ai pas le début du financement et que n'importe quel banquier me rira au nez... mais quand on a un objectif on finit par trouver comment le réaliser. Et là, vu ce que j'ai pu voir des budgets, je me dit que quand même, c'est atteignable et que ça sera bien plus sympa qu'un taudis à retaper

Je me demandais s'il y avait possibilité de rencontrer des gens habitant des écoquilles ? Ça me plairait vraiment de voir ce que ça donne "en vrai", de ressentir les proportions, de voir aussi ce que ça donne sur le long terme, les avantages et les contraintes concrètes, tout ce qu'on ne voit pas forcément sur le web. De papoter un peu de ce choix et de découvrir sur le terrain à quoi ça ressemble

Sur la présentation il est dit aussi que les plans sont en cc-by-nc-sa. Oui mais ils sont où ? Bon ça m'intéresse surtout pour m'amuser à imaginer ce que ça peut donner (jouer avec un logiciel en 3d et rêver à comment aménager...).

Et les tuiles en liège, j'ai vu que sur certaines ecoquilles c'étaient des lames, sur d'autre en forme de vague, ça veut dire que suivant les communes on peut pas mal adapté ? Niveau couleur, idem ou ça doit être dans les tons rouges ? Je sais que ça, dans un permis de construire, ça peut aider un peu à convaincre les décisionnaires, si on arrive à se rapprocher de l'architecture locale (sans sacrifier pour autant à son choix de matériaux). D'ailleurs, vu la technique... on peut faire un plancher en liège ? Il parait que c'est super agréable comme matière... enfin je n'ai jamais pu tester en vrai

Au niveau de la terrasse devant, on peut envisager de faire ça avec une pergola végétalisée l'été ou bien ça rend trop sombre dedans ? Heu d'ailleurs si on est fan des plantes grimpantes, c'est pas un souci avec les tuiles de lièges si les clématites et autres glycines s'égarent dessus ? ou bien très fragile face à ces plantes ?

Au plaisir de lire vos réponses
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: -1  
Re:Préparer l'action ! - 21/02/2014 19:22 Bonjour Lyzette,

Je réponds à vos deux posts sur ce forum.
Tout d'abord, concernant la climatisation d'été de l'Écoquille, sachez que nous avons apporté beaucoup de soin à cette question, tout en suivant notre cahier des charges qui veut éviter tous les équipement électriques dispendieux. Et, dès la conception, nous avons adopté deux choses :
- d'abord des prises d'air au sol dans la cuisine et la salle de bains avec une évacuation en toiture dans le séjour. Le courant d'air est d'autant plus fort que la prise d'air se fait sous la maison, à l'ombre, là où il fait frais et que l'air s'évacue tout seul par tirage (thermo-syphon) au plafond de la pièce à vivre au travers d'une trappe. La circulation d'air est dynamique, vive et surtout quand il fait chaud. L'hiver, ces entrées et sorties d'air peuvent être fermées ou réglées au besoin car il y a des grilles réglables manuellement,
- ensuite nous équipons les Écoquilles d'une ventilation de toiture importante qui nous a été inspirée par les ventilations que l'on voit sur les silos à grain à la campagne. En fait, l'Écoquille est recouverte d'une double coque avec une lame d'air de 3 cm d'épaisseur sous la couverture externe. Lorsque le soleil tape d'un côté de l'Écoquille, l'air s'échauffe sous la coque et provoque un tirage qui évacue cette chaleur. La prise d'air se fait tout autour de l'Écoquille, au bas des coques, par un espace continu que nous protégeons avec du grillage anti-insectes pour éviter que des guèpes ne s'installent entre les deux coques. Au toit, l'évacuation se fait de part et d'autre de la poutre faîtières, sur une espace qui longe toute la maison et sur 10 cm environ de largeur. Ce "trou" est recouvert d'une petite toitures supplémentaire que vous verrez sur toutes nos photos. La sortie d'air est très vive en été et l'évacuation de la chaleur est donc très efficace. Nous avons mis une fois pour voir des sacs en plastique à la sortie et ils voletaient à l'horizontale. C'est à se demander s'il n'y aurait pas là un moyen de produire une peu d'électricité en mettant une vis hélicoïdale sur toute la longueur de la maison.
Le résultat de ces dispositifs est que la climatisation naturelle de l'Ecoquille donne des résultats qu'aucune maison ne connaît. Ainsi, selon nos clients près d'Agen, la température interne de la maison était de 25° à midi quand il faisait 35° dehors, au point que leurs amis venaient prendre le frais chez eux.
Autre chose, les hublots des Écoquilles sont très larges (80 cm de clair de vitre) et ils disposent d'un système d'ouverture à plusieurs positions avec blocage : soit 20° d'inclinaison vers l'extérieur, ce que vous comprenez bien, soit 180° ce qui fait que l'ouvrant du hublot se retrouve comme fermé mais avec une prise d'air sur toute sa périphérie d'environ 5 cm de large. Ainsi, on peut avoir des hublots bloqués et empêchant toute intrusion mais avec tout le tour ouvert et laissant passer de l'air. C'est l'idéal quand on s'absente pour aller travailler ou bien la nuit pour créer un courant d'air rafraichissant tout en n'ayant rien à craindre de voleurs ou d'indélicats.
Avec tous ces dispositifs, il est possible d'obtenir des circulations d'air intérieur réglables et, si on en ressent l'envie, assez vives. Or, ce sont les courants d'air qui peuvent créer de la fraîcheur (ainsi compte-t-on les températures ressenties quand il s'agit des grands froids, genre -10° sous abri et -15° ressentis, en fonction du vent). Voyez les tipis indiens qui ont exactement cette conception. De l'ombre, de l'air circulant et le confort est atteint. Certaines personnes, assez nombreuses, pensent qu'on se protège de la chaleur en fermant sa maison et en empêchant la chaleur extérieure de rentrer... C'est relativement faux et les villas romaines, les maisons marocaines (avec leur puits central), et les tentes sahariennes montrent bien le contraire.

Dans votre second post, vous demandez s'il est possible de rencontrer des Écoquiliens installés. Oui, nous organisons des visites périodiquement. Nous préférons prendre un rendez-vous pour plusieurs personnes en même temps et les accompagner pour que ces visites n'incommodent pas les habitants d'Écoquille qui acceptent gentiment de recevoir mais n'ont pas vocation à s'en charger ni à le faire trop souvent. Pour ces visites, merci de prendre contact avec Martine qui se charge de les organiser périodiquement.

Pour ce qui est des plans d'Écoquille, ils sont réalisés en 3D sous le logiciel gratuit Google Sketch'Up que vous pouvez télécharger pour vous familiariser avec lui. Plusieurs de nos clients ont ainsi étudié leur aménagement intérieur eux-mêmes à partir des ébauches que nous leur avons fourni.

Concernant les tuiles de liège, nous les proposons droites ou en écailles, selon le choix esthétique qui vous convient ou qui peut vous être imposé par la commune d'implantation. De même pour la couleur. Nous nous adaptons aux demandes.

Pour les planchers en liège, nous les proposons dans nos devis, au choix avec les planchers de bois massif. Effectivement, le confort d'un plancher en liège est merveilleux. Douceurs, amortissement du son, température... C'est le pied sous vos pieds. Vraiment...

Enfin, pour la végétalisation de nos pergolas, c'est évidemment une préconisation que nous faisons à tous. Une vigne vierge, une clématite, comme dans bien des maisons du midi, qui font de l'ombre en été et laissent passer la lumière en hiver. Mais pas de glycine ni de lierre, trop agressifs avec la construction. Les plantes grimpantes devront être taillées pour éviter qu'elles ne se glissent dans les interstices entre les lames du bardage. Mais bon, c'est facile à surveiller.

Si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez nous contacter directement par mail sur ecoquille@orange.fr. Martine se fera un plaisir de vous répondre.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Lyzette
Utilisateur

Nouveau
Messages: 3
graphgraph
Karma: 0  
Re:Préparer l'action ! - 22/02/2014 04:11 Merci beaucoup pour cette réponse rapide, complète et vraiment très intéressante

Et ben... je prends contact avec vous pour la suite !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
YannK
Utilisateur

Nouveau
Messages: 2
graphgraph
Karma: 0  
Re:Préparer l'action ! - 26/02/2014 17:10 Bonjour,
vous dites : "Pour ce qui est des plans d'Écoquille, ils sont réalisés en 3D sous le logiciel gratuit Google Sketch'Up que vous pouvez télécharger pour vous familiariser avec lui. Plusieurs de nos clients ont ainsi étudié leur aménagement intérieur eux-mêmes à partir des ébauches que nous leur avons fourni."
mais je n'ai pas réussi à trouver les fichiers sur votre site. Vous les fournissez uniquement aux clients ?
Dans le cas contraire, est-ce qu'il serait possible de les obtenir histoire de se familiariser avec les écoquilles ?
Si cela vous intéresse, je me propose de convertir ces fichiers au format Blender, logiciel gratuit et libre (disponible sur toutes les plateformes, au contraire de Sketchup) qui permettra éventuellement de générer des images/visites virtuelles.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: -1  
Fichiers Sketch'up - 28/02/2014 20:05 Bonjour,
Les fichiers 3D, il y en a plusieurs mais ils ne sont pas sur le site. Merci de nous contacter sur ecoquille&orange.fr pour définir quel modélisation vous conviendrait. Les fichiers sont lourds (dans les 30 à 60 mégas). Il ne peuvent donc que transiter par un site de téléchargement gratuit comme WeSend, par exemple.
Sketch'Up est très bien pour nous. Nous ne changerons sans doute pas de logiciel. Sketch'Up est multi-plateforme et fonctionne sur tous les ordinateurs.
François Desombre
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
YannK
Utilisateur

Nouveau
Messages: 2
graphgraph
Karma: 0  
Re:Fichiers Sketch'up - 28/02/2014 21:54 Merci de votre réponse.
Je comprends tout à fait votre désir de ne pas changer de système pour vos besoins. Sketchup est très bien pour tout ce qui concerne la technique.
Par contre, il n'est pas multiplateforme (il n'existe pas de version Linux).
Je prends contact avec vous directement.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top