Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1terrmosaiq.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 20143417

Les forums de discussion

 
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: -1  
L'inertie - 03/01/2008 01:39 Pour répondre à certaines questions évoquées ailleurs, je vous résume le point sur l'inertie de l'Écoquille.
Effectivement, l'Écoquille n'en a aucune, et c'est voulu. L'inertie cela représente du poids en matériaux, par nature, et nous cherchons à alléger notre construction le plus possible. De plus, ceux qui ont longtemps vécu dans de vieilles demeures en terre ou pierre (j'en suis) savent que l'inertie c'est bien en été parce qu'on peut capter la fraicheur nocturne mais qu'en général l'effet s'atténue après quelques jours, ou deux ou trois semaines, car vient toujours le moment où l'inertie de la maison est rattrapée par le climat alentour. En hiver l'inertie d'un habitation permet de lisser les écarts de température dus au chauffage de tel ou tel type, mais elle demande beaucoup d'énergie pour être efficace. Exemple, un poêle à bois à accumulation (j'en ai un) a tellement d'inertie qu'il commence à chauffer deux ou trois heures après que l'on soit rentré du travail et il apporte son confort essentiellement durant la nuit, quand on en a moins besoin. Dans une maison à forte inertie, il faut chauffer constamment, modéremment et avec beaucoup de rayonnement infrarouge. C'est pourquoi les cheminées anciennes étaient si grandes. Les braises rayonnaient sur une surface maximale pour pouvoir suffisamment charger les murs.
Dans les Écoquilles, c'est l'isolation qui joue un rôle primordial. Les besoins en chauffage sont très réduits pour trois raisons : un faible volume d'air à chauffer, aucun pont thermique avec la température externe, des parois qui ne consomment pas l'énergie intérieure, sans aucune inertie donc. Par contre nous proposons un type de chauffage très réactif, les miroirs chauffants rayonnants, qui apportent tout le confort nécessaire. Ils seront si peu sollicités que nous espérons pouvoir chauffer nos habitations avec très peu d'électricité, si peu que nos maisons pourront bientôt être les premières à être chauffées au photovoltaïque. Nous avons privilégié l'isolation car c'est la seule voie efficace, écologique, économique et durable.


Message de Bogeyman du forum : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php? t=189707&highlight=coquille :, relayé par Frédéric

"Le concept ecoquille est plein de bonnes idées.
Normalement en janvier on devrait avoir des infos sur les modèles de 80m2 et 110m2. y'aura parait il un patio intérieur J'espère en tout cas qu'on lui fera bon accueil avec des critiques constructives car je trouve qu'il faut bcp de courage pour se lancer dans une telle aventure.
L'idéal serait de faire une étude thermique dynamique pour connaître son comportement en période caniculaire. Et si la T° monte trop que pourrait on faire ? (Puis canadien ? la mettre à l'ombre sous un arbre coté ouest ? ) Et si cette température reste modeste et de toute façon sur une très courte période dans l'année (10 jours ?) doit on se prendre la tête avec cette fameuse inertie si l'on prend en compte , le faible cout au m2, la facilité de montage et le très gros avantage de la forte isolation pour la conso hivernale et là ce n'est pas 10 jours mais environ 4 mois ?!
"

Voilà qui est bien répondu, cher Bogeyman : nous avons effectivement privilégié l'isolation et la légèreté des matériaux, profitable à tous points de vue. Nous ferons une petite étude thermique et d'étanchéité dès que possible et nous aurons ainsi des chiffres (ces si précieux chiffres !) à fournir.

Message édité par: François, à: 08/01/2008 22:05
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Sandrine et Hervé
Utilisateur

Nouveau
Messages: 2
graphgraph
Karma: 0  
Re:Chauffage, confort thermique, ventilation - 07/01/2008 16:52 Bonjour et surtout meilleurs voeux pour 2008 !

Tout d’abord, félicitations pour vos deux réalisations à Fréjus, en particulier pour la « petite » qui a une forme vraiment sympa avec son toit en anse de panier mais qui a dû effectivement vous donner beaucoup de fil à retordre.

Nous imaginons très bien une « mini » placée à côté de notre maison en ossature bois et bottes de paille (en cours de construction et conçue en grande partie à partir des nombreux conseils piochés dans votre livre !) pour accueillir nos invités, mais il faudra malheureusement attendre que les finances remontent…

Nous aurions deux petites questions concernant l’isolation et la ventilation : pour les cloisons, quel isolant avez-vous placé entre les panneaux de PXD pour assurer une bonne isolation phonique et en quelle épaisseur ? Ensuite pour la ventilation naturelle, avez-vous mis en place un dispositif spécifique pour éviter une sur-ventilation en hiver (par un tirage naturel trop important) et une sous-ventilation en été (par manque de tirage) ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon courage pour la suite.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Eric
Utilisateur

Junior
Messages: 9
graphgraph
Karma: 0  
Re:Chauffage, confort thermique, ventilation - 28/09/2008 20:52 J'ai remarqué sur votre site que vous mettiez une photo de l'intérieur d'un Domespace. Concept de maison là aussi au combien innovant.
L'une des possibilités pour gérer au mieux le confort thermique d'une maison qui n'a pas d'inertie serait de proposer une écoquille qui tourne sur une axe comme le fait le Domespace.

http://www.ushuaiatv.fr/ushuaiatv/programmes/ archinature/0,,3604387-VU5WX0lEIDU2MQ==,00-maison- qui-tourne-soleil-.html
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Eric
Utilisateur

Junior
Messages: 9
graphgraph
Karma: 0  
Re:Chauffage, confort thermique, ventilation - 28/09/2008 21:22 Le concepteur du Domespace Patrick Marsilli que l'on peut voir sur la vidéo posée en lien ci-dessus oublie cependant de dire que si on souhaite tourner le domespace pour ne plus exposer les baies vitrées aux chaleurs estivales on ne bénéficie alors plus des éventuels panneaux solaires thermiques et photovotaïques !

Une solution serait de poser (sur la partie haute du domespace) ces différents panneaux solaires sur des rails pour les faire coulisser et donc tourner indépendamment de la rotation du domespace ou d'une…l'écoquille qui tournerait elle aussi avec le soleil on peut réver

En résumé, les panneaux solaires en plein cagnard et nous à la fraiche au nord avec un p'tit euh non… un ch'ti jaune.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: -1  
Re:Chauffage, confort thermique, ventilation - 03/10/2008 22:54 Pour l'isolation PHONIQUE des cloisons, nous mettons, sur 4 cm d'épaisseur, soit de la laine de chanvre, soit du liège en granulé qui est un peu plus efficace. Les panneaux de PXD sont lourds et mous et contribuent bien à l'assourdissement des bruits (sur deux fois un centimètre). Nous pensons élargir l'intérieur des cloisons et les passer à 6 cm d'épaisseur.

Concernant la ventilation en thermosyphon, elle est suffisamment dimensionnée pour laisser un bon courant d'air grâce à deux grilles de 18 x 18 cm en laiton ajouré en entrée et en sortie. Ces deux grilles ont l'ouverture réglable, et même fermable complètement pour choisir son confort selon la saison.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: -1  
Re:Chauffage, confort thermique, ventilation - 03/10/2008 22:57 Oui, c'est sympa le Domespace mais le coût de sa construction explose car il faut tout repenser et construire autrement, avec des accessoires que seule une forme parfaitement ronde peut envisager.
Non, l'Écoquille n'ira pas sur ces chemins-là. Il faut qu'elle reste simple et accessible.

Pour faire tourner ses panneaux solaires, le mieux est d'adopter une solution simple, comme chez les Baronnet qui l'ont placé sur un axe rotatif qui tourne grâce à un moteur d'essuie-glaces temporisé et fait donc un tour complet en 24 heures, ce qui lui fait suivre la course du soleil.

Pour ma part, j'ai quelques idées pour améliorer le rendement des panneaux PV. À voir plus tard, dans nos développements envisagés.

Message édité par: François, à: 03/10/2008 23:01
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top