Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

coll03.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 17556395

Les forums de discussion

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Karine Andreux
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
Paille et inertie - 27/07/2006 18:39 Je suis sur un projet de maison ossature bois avec murs de paille mais je ne sais pas comment concevoir au mieux la façade sud qui accueillera une veranda de 4m de large au rez-de-chaussée. Nous sommes à 750 m d'altitude, en Auvergne, et nous aurons des hivers rigoureux mais des étés chauds! Comment concilier au mieux isolation et inertie ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Pigment-habitat
Visiteur
 
Re:Paille et inertie - 30/07/2006 20:08 Pour conjuger esthétique et consommation énergétique rien de tel pour vous que d'utiliser un vitrage stadip 44.2 anti effraction ainsi qu'un vitrage a faible émissivité argoné en double vitrage suncool qui permet de réguler entre les changement de température dans une même journée. A titre d'info passer voir mon site qui vous montreras la réalisation de vitrage de grande taille (www.pigment-habitat.com)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
beau-vignol
Visiteur
 
Re:Paille et inertie - 03/08/2006 17:17 Bonjour,
Je suis en train d'acheter une maison alors que j'aurais vivement souhaité construire.
Hélas, notre budget est trop faible pour trouver entre 20 et 30 kms autour de Toulouse un terrain où construire, proche d'une école maternelle et primaire...
Ici, il revient moins cher de prendre un terrain déjà bâti que de construire...c'est un monde de fous.
Alors nous avons décidé, pour un premier temps, de faire ainsi et, dans 4 ou 5 ans, de construire en éco-construction.
Pour l'instant, nous avons deux besoins:
1 - Changer toutes les baies en simple vitrage pour du double. Je cherche un conseil pratique et des adresses de fournisseurs...et des prix !
2 - Bâtir une extension de 28 m² en "remise". En effet, la maison n'a ni garage ni grenier ( la charpente est directement sur les sablières et n'abrite que les gaines d'électricité et de VMC.
Cette extension, nous la voulons construire dans un 1er temps pour "garage" mais en fait pour y habiter. Nous cherchons à la faire en paille ou équivalent.
Là aussi nous cherchons renseignements et aide.
06 17 50 03 63
Merci beaucoup
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Nouhet
Utilisateur

Junior
Messages: 5
graphgraph
Karma: 0  
Re:Paille et inertie - 02/09/2006 02:24 Bonjour Karine.
Je suis tout nouveau ici mais j'ai un peu d'expérience. Une veranda de 4 mètres au sud, c'est l'appellation longue de "four solaire". Impératif de bien se renseigner!! Même ma petite véranda pose problème (isole pas trop en hiver mais chauffe super en été) alors en montagne....

Pour l'isolation inertie, le mortier de chanvre est certainement très performant mais pose encore des (petits) problèmes de planning de mise en oeuvre. Il me semble que la paille devrait être largement suffisante avec sa couche de mortier de chaux.
Pensez aussi à l'aération, il parait qu'il faut aussi respirer!!

Je suppose que le livre "Jaum" explique tout sur la question, mais au moment voulu on peut trouver quelqu'un sur Internet qui a déjà une maison paille et lui rendre visite.
La paille, c'est chouette.
Bernard.
Bernard Nouhet - Dordogne
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
JAUM
Visiteur
 
Re:Paille et inertie - 03/09/2006 04:22 Hello, c'est François, l'auteur de "J'attends une maison"
Dans mon bouquin, je recommander chaudement les doubles, voire triples vitrages. Ce qui serait réellement réussi, c'est qu'on puisse s'appuyer sur sa baie vitrée en hiver sans que le froid ne vienne nous refroidir l'épaule, qu'en soufflant sur le verre, ça ne fasse pas de buée. Là, on serait réellement bien isolé de l'extérieur. Pour y arriver, c'est au moins du triple vitrage. Mais la difficulté vient de ce que l'on veut ouvrir la fenêtre. Et donc, huisseries mahousses, gonds de construction navale, etc... À cause du poids, bien sûr. Donc je préconise de faire des fenêtres fixes et triples, voire quadruples ou plus. Quatre tasseaux, un verre, quatre tasseaux, un verre, quatre tasseaux, un verre... Les tasseaux et le verre ne coûtent pas cher et, finalement, des murs transparents bien réalisés peuvent constituer une économie importante dans la construction. Et faciles à faire. Alors, pour ce qui est de faire un courant d'air chez soi, je préconise des trappes dans les murs, des trappes faciles à isoler l'hiver, que l'on ouvre comme l'on veut, un peu, beaucoup, selon. Si on les place en extrème bas et en extrème haut de la maison, ça ventile super mieux l'été. Bref, des baies vitrées ouvrantes, c'est cher et ça refroidit la maison. Des fenêtres fixes, des puits de lumière dans certains cas (lentilles et tubes chromés), des aérations bien placées, c'est dans ce sens que vous trouverez économies, efficacité et simplicité de mise en œuvre...
Concernant votre remise en annexe, faites en paille c'est bien. Les amis de La Pierre Verte vont vous renseigner, c'est un des sujets chouchous des écoconstructeurs. Et puis, en lisant J'attends une maison, sans mentir et pas par intérêt (juré), je vous garantis que vous aller trouver solutions et adresses pour votre réalisation. Halut !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Francis LE BRIS
Visiteur
 
Re:Paille et inertie - 16/09/2006 16:52 Bonjour,
Etant concepteur et maître d'oeuvre en habitat bioclimatique avec de solides compétences en génie thermique et climatique appliqué au bâtiment, je peux vous assurer que mettre une véranda au sud, si l'on emploit les bons matériaux et que le bâtiment est bien conçu suivant les principes de l'architecture solaire passive, cela ne pose aucun problème. Dommage que les possibilités de ce forum soient restreintes car j'aurai pu mettre quelques photos avec quelques explications.....
Francis
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Top