Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

coll07.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 17952709

Les forums de discussion

 
Billaut
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
isolation murs en pierre - 15/05/2007 19:44 Bonjour,

Nous sommes en train d'acquérir une maison à rénover dont les murs sont en pierres (avec une sorte de liant en terre argileuse et sable) de 55 cm d'épaisseur. Nous parcourons toutes les éditions possibles sur le sujet (J'attends une maison, les livres d'Oliva, Maison écologique, ...), mais nous avons plusieurs interrogations sans réponse :
1- quel est peut être le Lambda de ce type de mur ?
2- La façade principale est à l'est, petites façades en sud et nord, mur aveugle à l'ouest, devons nous envisager la même isolation partout ?
3- nous pensons mettre en oeuvre des isolations différentes, d'autant que le mur ouest est humide, des solutions sont prévues (drainage entre autre), mais nous voulons également créer une lame d'air sur ce mur, pour le laisser respirer, entre le mur et l'isolant et nous nous demandons si nous devons prévoir des ouvertures hautes et basses qmais qui vont alors envoyer de l'air froid dans la maison et créer un mouvement dans la lame d'air ?
4- Quel est l'isolant le plus efficace dans une épaisseur raisonnable et à un cout raisonnable. Nous sommes plutôt penché vers la laine de bois.
5- Peut-on isoler ce type de mur par des bottes de paille ou n'est-ce pas envisageable en raison de l'épaisseur des bottes (si qqun connaît le lambda des bottes de pailles, je suis preneuse !)

Merci à vous si vous avez des infos.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top