Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

maisboisordin.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 17952837

Les forums de discussion

 
Michael CABOT
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
Extension, Paille et Bois - 13/05/2009 20:44 Bonjour,

Ma soeur désire construire une extension à sa maison, une fermette que nous avons rénové (murs en pierre et tuiles plates en terre cuite) dans la Sarthe.

J'essaie de me renseigner pour construire au mieux.

Plusieurs solutions s'offrent à nous, briques ou siporex monomur, ossature bois, bardage bois extérieur, pierre en façade (récupérées d'une petite batisses qui est en train de s'écrouler).

Dans un premier temps j'avais envisagé l'utilisation de bottes de foins pour l'isolation, mais je ne sais pas si c'est faisable (rongeurs ?) et si ça peut remplacer la paille.
Pourquoi le foin ? Parce qu'il y a devant la maison 1 Ha de terre non cultivée (appartenant à la parcelle de la maison) sur laquelle on fait les foins (2 fois/an) et que nous avons la possibilité de les mettre en petite bottes rectangulaires (c'est le voisin avec son tracteur qui s'en occupe).

D'autre part, plutôt que d'utiliser du torchis ou un enduit à la chaux à l'extérieur, est-ce qu'il est possible d'enfermer les bottes de paille entre 2 plaques de panneaux bois (Tri-plis) ?
Ce qui permettrait derrière de mettre du bardage à l'extérieur et du lambris ou autre à l'intérieur.

L'extension et la maison seront relié par une véranda (24 m² Sud-est), qui ne pourra être construite qu'après l'extension.
J'envisage aussi la pose de panneaux photovoltaique sur l'extension, la récupération d'eau de pluie pour alimenter en eau l'extension.
Sans doute Poele à granule pour le chauffage.

Si vous pouvez répondre déjà à mes premières questions, ce serrait bien.

Merci
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top