Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1fenouilpanos.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15281893

Les forums de discussion

 
Pascal
Visiteur
 
Toiture végétalisée - 05/12/2006 18:02 Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon étonnement, et le terme est bien pudique, devant l'inertie des DDE et maires face aux demandes de permis de construire qui interprètent les articles du PLU local et se heurtent à la psycho rigidité des décideurs de ne pas tourner rond. J'en veux pour preuve mon projet de maison bio climatique à ossature bois, récupération d'eau de pluie, géothermie, circuit électrique blindé, puits canadien ou provençal, VMC double-flux et toiture végétalisée, bref tout le kit de l'éco citoyen responsable de son "héritage" en terme de tonne équivalent pétrole.... Et bien même si mon projet se situe aux abords d'un hameau et fait face à dame Nature, on est en train de nous poser des problèmes car la toiture terrasse végétalisée ne répond pas aux articles "normatifs" du PLU local et ce, malgré l'avis plus que favorable du CAUE! On a l'impression d'être une balle de ping pong qui se ballade entre les coups de raquettes de ces "décideurs" qui se renvient la responsabilité entre eux! Et dire qu'en régio Ile de France, celui qui fait une toiture végétalisée touche des subventions! C'est à y perdre son latin! Soyez citoyen responsable, vous serez limite considéré comme un extra-terrestre! Alors que vous montez un pavillon "traditionnel" avec une isolation de m...., un enduit monocouche qui laisse entrevoir les lignes de parpaings à la première pluie, sans oublier une ou deux antennes paraboliques commes on décore un sapin de Noël et là, votre projet passe comme une lettre à la poste! Je suis vert dans tous les sens du terme. La prise de conscience éco citoyenne n'est le fait que de quelques "allumés" dont je fais partie. Je pense que face aux lobbies qui sont loin d'avoir épuisé leurs stocks, nous ne faisons pas le poids, d'autant plus que la législation fait des effets d'annonce, par exemple ce fabuleux sigle HQE, mais qu'en est-il vraiment dans le concret?... Le pot de fer a encore de l'avenir devant lui mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se résigner... C'est quand même incroyable qu'à ce jour, il faille encore jouer au Don Quichotte alors que l'on veut juste arrêter le massacre! Dans ma région, deux autres projets d'extension avec toiture terrasse végétalisée se sont vus refusés par la DDE, pourquoi tant d'immobilisme? La France est déjà à la ramasse derrière les autres pays de l'Europe dans tous les chapitres qui traitent du respect de l'environnement... A ce rythme-là, je vois bien à quoi ressemblera le sang impur qui abreuve nos sillons!
Marchons, marchons, sur les mauvaises habitudes consumméristes, sur la normalisation univoque qui est en train de faire perdre à la France le cachet que nos aïeux avaient su y mettre!
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Ludo
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
Re:Toiture végétalisée - 18/06/2008 13:47 Il faudra attendre que l'Inde , la Chine et les Etats Unis et enfin l'Europe donnent le pas à la France. Nous sommes trop conservateurs, notre pays est ainsi. Ceci dit celui qui veut construire responsable devrait peut être penser minimalisme, simplicité de construction et changer ses habitudes de vie, manger des insectes au lieu du boeuf... ça fait beaucoup de changements pour les Français...

Message édité par: François, à: 17/09/2008 03:23
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top