Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1terrmosaiq.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15052549

Les forums de discussion

 
Monsieur
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
Demande Avis Murs Béton de Chanvre - 01/03/2010 06:35 Bonjour,

Nous sommes en pleine réflexion pour construire une maison ossature bois avec isolation béton de chanvre.
Nous comptons avoir comme suit:
Bardage ext en Douglass,vide d'air, delta vent, béton de chanvre sur 30 cm, enduit chaux sable en finition intérieure.
Pensez-vous que cela soit suffisant en terme d'isolation ainsi qu'en terme de solidité du mur et de la structure de la maison car il n'y aura pas d'OSB en contreventement.
Si vous avez des conseils, nous vous en remercions.

Kénavo!

Erwan
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: 0  
Re:Demande Avis Murs Béton de Chanvre - 03/03/2010 19:20 Bonjour, votre idée est bonne. N'oubliez surtout pas de ne pas poser votre mur tel quel au sol. Il faut un muret de soutènement de 40 cm de haut (voire le double en Bretagne) en briques monomur, de pierre ponce (la plus hydrophobe) ou autre (argile porosée, Thermopierre). Sinon, mettre le maison sur plots avec des solives de plancher assez hautes pour avoir des caissons à remplir d'isolant. Mais poser une maison à structure bois sur une dalle est une erreur importante, pourtant commise par 90% des constructeurs bois actuels. Regardez en Bretagne, dans les vieux quartiers de Guingamp, Dinan ou Concarneau, les maisons sont à colombage, en ossature bois, donc, et elles n'ont résisté dans le temps que parce qu'elles sont surélevées de 80 cm minimum à la hauteur d'un étage.

Au niveau de l'isolation, vous serez très très bien, mais avez-vous prévu d'isoler le sol avec votre béton de chanvre ? C'est important, très... Attention à vos vitrages. Ce sont eux qui refroidiront votre maison, pourtant bien isolées. Les menuiseries sont souvent insuffisamment isolée. Pour les Ecoquilles, nous faisons des huisseries en sandwich de plusieurs couches de bois et liège, sur 12 cm d'épaisseur. Et les vitrages sont quadruples... Ainsi, les fenêtres et portes sont pratiquement aussi isolées que les murs et c'est la meilleure façon d'obtenir une maison sans chauffage.

Pour finir, personnellement, je ferai un contreventement. Pensez à l'Agépan, totalement exempt de colle et hydrophobe. Il peut vous éviter le pare-pluie. Mais ne pas contreventer me paraît risqué, même avec du béton de chanvre. Vous devriez faire une coque externe en Agépan et ok pour ne pas avoir de coque interne, juste les enduits de finition. Mais là encore, une maison bois se déforme, se tasse un peu, bouge au vent. Alors tous les enduits minéraux risquent de se fendre tout de suite. Pourquoi pas un enduit terre, plus souple et plus simple à réparer ?

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant, bien amicologiquement, François
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top