Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1murstud.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15281909

Les forums de discussion

 
François
Admin

Administrateur
Messages: 36
graph
Karma: 0  
Protection du bois et du liège - 09/01/2008 02:40 Tous les bois d'œuvre finissent par noircir au soleil. Le bois, c'est du sucre et, quoique l'on fasse, il caramélise peu à peu sous l'effet de la chaleur et des infrarouges. Sans parler des effets photochimiques, par les UV par exemple. Bref, il ne faut pas rêver...
Certains bois deviennent plutôt gris, comme le mélèze. Et le liège devient presque blanc. Donc, pour leur garder une belle couleur, nous utilisons une pseudo-recette d'inspiration scandinave. Vous savez, les plus vieilles maisons en bois du monde sont en Norvège et au Japon. En Scandinavie, on utilise volontiers la terre de Falun, qui donne une couleur rougeâtre aux maisons bois. Cette terre est fine et oxydée. Elle protège le bois très durablement, mélangée à de l'huile ou de la graisse.
Alors, nous avons suivi cette piste en mélangeant de l'huile ordinaire, de tournesol, assez fine pour bien pénétrer le bois, avec de l'ocre jaune de chez Chauvin, une poudre très fine également. L'huile nourrit le bois, lui conserve sa souplesse, l'ocre bouche les trous de surface et colore.
Nous n'hésitons pas : trois ou quatre applications le premier mois, une tous les mois ensuite, jusqu'à saturation des bois et du liège. Une ou deux fois par an seront nécessaires durant quelques années, mais le mieux sera de mettre de l'huile de cire par la suite, ou bien de la cire d'abeille (pas si chère si on l'achète brute à un apiculteur). Elle sont plus onéreuses mais, comme les matériaux seront déjà bien nourris, il en faudra beaucoup moins. Et la cire permettra de ne plus faire la corvée aussi souvent. C'est un vrai traitement, naturel et bio, mais un traitement quand même. Car le bois ne doit pas être abandonné à son sort.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Vienne86
Utilisateur

Nouveau
Messages: 1
graphgraph
Karma: 0  
Re:Protection du bois et du liège - 14/07/2015 23:45 Bonjour,

Ce sujet reponds en partie à mes questions.
Peut-on avoir une estimation du coût d'entretien sur 10 à s'il vous plaît ?

Comment entretenir les bois qui se trouvent sous la maison?

Merci.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Top