Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1lampad.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 15185841
Laine et fibre de bois

Les panneaux de fibre de bois sont de nouveaux produits très intéressants. De prix raisonnable et faciles à poser sur tous supports, ils sont des isolants tout à fait corrects, un peu derrière le peloton de tête en terme de coefficient thermique mais plus solides et à prix plus abordables. Ils sont en plus de bons isolants phoniques et leur utilisation offre donc un double intérêt. Ils peuvent aussi être suffisamment rigides pour s'adapter à la construction de murs et de cloisons dans une ossature.

Comme les autres isolants naturels, ces panneaux de fibre de bois sont fabriqués à partir de déchets recyclés et préparés à leur usage en construction par un feutrage et le mélange avec des additifs de protection sans risque pour les habitants. Il en existe de toutes les densités et de toutes les épaisseurs pour répondre à des usages spécifiques, thermiques ou phoniques, dans pratiquement toutes les situations. Certains sont imprégnés de latex pour prévenir les dégats des eaux en toiture, quand d'autres permettent une accroche aisée des enduits à la chaux ou à la terre et deviennent donc utilisables en parement comme en isolation extérieure rapportée.

Certains sont assez mous et légers pour être posés comme une laine, d'autres sont assez durs pour faire des sous-couches de planchers ou pour la construction d'une maison toute en panneaux. Pour une isolation de toiture, on peut envisager de remplir l'espace entre chevrons de panneaux mous ou même de laine de bois, puis de poser des panneaux, assez rigides ou épais pour ne pas lomber, en parement interne de sous-toiture. Du bois, rien que du bois, renouvelable et recyclé, ça n'est pas mal du tout. C'est incroyable ce que l'on peut faire avec les panneaux de fibres de bois, depuis le gros-œuvre jusqu'aux finitions.

Beaucoup nous viennent d'Allemagne ou de Suisse, pays où ils sont très employés. Certains sont un peu moins coûteux, venant des anciens pays de l'Est ou du Canada. C'est bien dommage qu'ils viennent de plus loin lorsqu'ils sont moins chers ... Mais, dans un cas ou l'autre, les panneaux de fibres de bois et les laines de bois ont un rapport qualité/prix qui les recommande pour la plupart de leurs applications.

 

 
 

 

 
Advertisement
Top