Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1portecolzo.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 19003508

Gramitherm®, est un panneau d’isolation en herbe. Grami, comme graminée. Cet isolant a tous les avantages des isolants naturels. Une fabrication soignée (suisse) lui donne toutes les caractéristiques d’un produit professionnel. L’herbe est celle des fourrages, ramassée avant floraison. Elle est défibrée, ses composants sont séparés, du liant est rajouté, si bien que le matériau final est très sain, a une bonne tenue et ne craint ni les champignons ni les rongeurs. Écologiquement, l’idée est bonne car le procédé est très peu coûteux en énergie grise, sain pour l’espace rural, et l’isolant obtenu a d’excellentes performances (lambda de 0,035). Foin de discussion, applaudissons ce petit nouveau. Distribution MNFC.

 

Procédé

De façon à permettre une utilisation de l’usine tout au long de l’année, la matière première est stockée par la méthode d’ensilage. L’ensilage de l’herbe est bien connu des agriculteurs et est sûr et bon marché.

Le procédé de production de Gramitherm® comprend une défibrillation de la matière première et une séparation des fibres de cellulose des substances digestibles contenues dans la matière première. Seules les fibres sont utilisées pour la fabrication de Gramitherm®. Les substances digestibles sont utilisées pour la production d’énergie renouvelable (biogaz) ou comme nourriture animale hautement protéinée. Les minéraux de la plante sont recyclés sur les surfaces de production agricoles et aideront à la poursuite de la croissance de l’herbe. Le procédé appelé «raffinerie d’herbe», permet l’utilisation complète de tous les éléments de la matière première. Il est durable et respectueux de l’environnement à tout point de vue.
 
Pour assurer une protection contre les champignons et le feu, Gramitherm® est traité avec des minéraux. Pour apporter des propriétés de liaison, 7 à 12% de fibres synthétiques en polyester sont incorporées dans la structure de la fibre d’herbe. Comme liant, nous utilisons aussi des fibres naturelles issues de l’amidon (acide poly lactique) qui permettent d’obtenir un produit 100% naturel.    

 

Matière première

La production de Gramitherm® se déroule tout au long de l’année à partir de différentes herbes, y compris les variétés d’herbe de cultures permanentes et semées, qui sont bien connues et communément utilisées comme herbes de fourrage. La production d’herbe a plusieurs effets positifs pour l’environnement :
• Mise à disposition d’habitat et de fourrage de base pour les animaux sauvages comme les lièvres, les cerfs, les oiseaux ou les insectes
• Stabilisation des sols agricoles (prévention de l’érosion des sols)
• Amélioration de la qualité de l’eau des nappes phréatiques par la rétention des nitrates et des pesticides
• Amélioration des systèmes de rotation des cultures et suppression des maladies des plantes qui persistent dans le sol.
Les matières premières sont achetées à des agriculteurs. La production de Gramitherm®
augmente la production et les options de revenus des agriculteurs.  

 

Données techniques

Conductivité thermique λ 0,035-0,039 W/m,K.
Coefficient de transfert de chaleur U 0,233 W/m2,K (épaisseur 15 cm)
Isolation phonique haute absorption du son sur une vaste gamme de fréquences
Type de liant fibres synthétiques ou naturelle(à base d'amidon)
Capacité de chaleur spécifique c 1.6 – 2.1 kJ/kg,K.
Résistance à la diffusion de vapeur μ 1-2
Comportement à l'humidité absorbe et résorbe l'humidité (effet régulateur sur l'ambiance intérieure)
Stabilité de dimension (norme UE 1604) modification de masse au maximum +/-1%
Résistance aux moisissures et champignons (DIN IEC 68-2-10) aucune infection
Comportement au feu (EN 13501-1) classe E

 
Top