Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

redoistoilseche.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 17182376
J'attends une maison


Pourquoi ?
 
À suivre son modèle"libéral", le monde moderne va droit dans le mur. Chacun s'en rend compte et la hausse continue du prix du pétrole autant que la mort malheureuse de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, sont venus nous rappeler que rien de très sérieux n'est fait pour notre avenir. Pire : de nombreux produits industriels nous empoisonnent petit à petit et nous avons connu le scandale de l'amiante. Il n'est pourtant qu'un simple indice de ces innombrables pollutions que nous subissons quotidiennement jusque dans nos maisons mal construites et mal conçues.
 
Aussi est-il devenu nécessaire de modifier nos modes de vie et de les rendre plus compatibles avec notre santé et notre environnement. À faire dès aujourd'hui, n'est-ce pas ? Et plutôt qu'attendre les décisions de nos décideurs, prenons les choses en mains, conscients de nos responsabilités, et modifions nos habitudes qui posent problème. Dans ce sens, une politique écologiste qui omettrait le secteur du bâtiment serait vouée à l'échec puisqu'en effet la construction représente la moitié de notre consommation énergétique nationale et une part majeure des pollutions aériennes et de nos déchets.
 
Ceci sans parler des nuisances que notre vie domestique engendre elle-même. C'est pourquoi J'attends une maison parle globalement d'habiter, pas seulement de bâtir ou de rénover son logis.

Sur un ton plaisant et imagé, faisant preuve de pédagogie et considérablement documenté, ce livre redémontre les enjeux actuels concernant l'environnement et il expose les motifs conduisant aux meilleurs choix alternatifs, ceux qui permettront de conjuguer encore nos vies et celles de nos enfants au futur.


Comment ?

Des solutions, il y en a, et même beaucoup ! Il est étonnant de voir comme l'inventivité est au rendez-vous. En ressuscitant de vieilles recettes autant qu'en profitant des acquis techniques les plus récents, des expérimentateurs motivés ouvrent de nouveaux chemins, utilisent de nouveaux procédés, inventent de nouvelles méthodes qui autorisent un espoir. Il est aujourd'hui réellement possible de construire une maison saine, sans danger, non polluante, autonome en énergie, et même financièrement plus accessible que les solutions habituelles. Tout ceci ne demande en fait que l'accès à une information spécifique, honnête, progressiste et réaliste.

J'attends une maison compare les différents procédés entre eux, résume l'intérêt de tel ou tel matériau, propose des solutions adaptables à toutes situations, donne des idées et les évalue en terme de faisabilité, durabilité, coût, etc. C'est un livre généraliste sur l'éco-construction, sans a priori mais pas sans opinion, on le verra.


Qui ?

Il y a seulement trois ans, il était difficile de trouver autour de soi les professionnels proposant des solutions écologiques pour le bâtiment. En dehors des installateurs de chauffe-eau solaires, trouver un professionnel capable de concevoir ou de bâtir une maison écologique restait un parcours de combattant. Mais aujourd'hui, contacter un électricien pour une installation biotique ou bien acheter un enduit de terre prêt à l'emploi, est devenu facile car J'attends une maison est aussi un annuaire, mis à jour et enrichi tous les ans, qui recense près de 2700 intervenants dans le domaine de l'écohabitat, classés par activités et par régions. La tenue de cet annuaire demande un soin et des moyens que les éditions de la Pierre Verte sont les seules à mettre en œuvre pour un ouvrage vraiment utile, complet, actuel et de qualité.

 



 
Top