Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

coll08.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 19026042
L'assainissement
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
ET NOUS ? VOUS ? MOI ?

Nous avons parlé plus haut des économies d'eau mais le comportement individuel le plus responsable vis-à-vis de notre écosystème est bien d'éviter d'y rejeter nos déchets. Avant de chercher des solutions d'épuration efficaces et naturelles, le mieux est encore de s'attacher à réduire nos rejets et notre consommation de détergents, ainsi qu'à faire très attention à ne pas jeter à l'évier des produits non biodégradables.

~ Y parvenir n'est pas si contraignant qu'on le pense. Pour déboucher un lavabo, par exemple, rien n'oblige à employer des produits à base de soude, puissant corrosif. Ce n'est d'ailleurs que lorsque la conduite est vraiment bouchée que l'on s'en occupe. Souvent, il suffit de dévisser le bouchon du syphon sous le lavabo et de récupérer les déchets dans une cuvette pour régler la question. Mais lorsque l'on n'a pas d'outil, que l'installation est vétuste ou que l'on ne sait pas faire, là, évidemment, la soude est efficace. Ne vaut-il pas mieux toutefois avoir une ventouse en caoutchouc sous l'évier, prête à servir aux premiers signes d'engorgement ? Un plein évier d'eau très chaude avec une bonne dose de vinaigre, la ventouse et un peu d'huile de coude et le bouchon ne résistera pas, sans que nous ayons eu à déployer la grande artillerie chimique. Sinon, on peut trouver des déboucheurs de canalisations qui fonctionnent comme des nettoyeurs haute pression et se connectent au robinet le plus proche. Un accessoire utile.

~ Utiliser un broyeur d'ordures ménagères pour les rejeter dans les conduites d'évacuation des eaux est formellement interdit par la loi.

~ Les cheveux qui bouchent le lavabo résistent à tout et, lorsqu'ils finissent par bloquer l'évacuation, le plus simple est alors de démonter le syphon et de le vider manuellement. C'est peu ragoûtant, il est vrai. Si c'est possible, on installera préventivement une grille amovible assez fine dans le fond de la bonde. Les éviers et lavabos les plus récents sont équipés de bondes dont l'obturateur est aussi le filtre, un système nouveau qui paraît efficace. D'une façon générale, on s'efforcera de rejeter toutes les matières dans la poubelle plutôt que dans l'évier pour éviter de charger inutilement les systèmes d'épuration.

~ Pour diminuer les doses de savons et détergents, rappelons aux enfants et à ceux qui n'ont pas un travail physique ou salissant qu'une douche quotidienne à l'eau suffit souvent à rester propre. L'abus de savon peut d'ailleurs irriter la peau qui a besoin de garder son sébum pour rester en bon état et certaines allergies n'ont pas d'autre origine qu'un récurage corporel excessif. Il faut aussi montrer à nos enfants que le lavage des cheveux avec une petite noisette de shampoing suivie d'un rinçage, puis un second lavage avec un pépin de shampoing seulement, ça mousse assez pour toute une chevelure. Un flacon de shampoing ne doit pas disparaître dans la semaine. Ce serait signe que les doses employées sont de multiple fois trop importantes ou bien que le shampoing est de piètre qualité.

~ Si l'on trouve que quatre rouleaux de papier hygiénique par semaine, c'est beaucoup, alors il faut adopter le papier en feuilles. Normalement, on en utilise moins et c'est encore ça de pris pour alléger l'assainissement.

~ Pour le lavage du linge, en l'absence d'une machine à bulles qui est le système le plus écologique, on prendra garde à adapter le programme de la machine au linge qu'elle va laver et on réduira peu à peu les doses de lessive et d'adoucisseur prévues jusqu'à trouver la dose minimale efficace. Comme cela dépend beaucoup de la dureté de l'eau, les doses peuvent varier du simple au double. Les systèmes de lessive en pastilles ou autre, prédosées donc, impliquent souvent un gâchis de détergent. L'utilisation de balles de brassage, en caoutchouc, permet de diminuer les doses de lessive par deux. On devra aussi s'appliquer à lire les étiquettes des paquets de lessive pour les prendre sans phosphate et à base de tensio-actifs naturels. Concernant l'adoucissement du linge, il suffit de mettre un peu de vinaigre alcool de cristal. Ce geste rendra l'eau plus acide, plus douce, ce qui permet de diminuer encore les doses de lessive, ce qui détartre la résistance électrique la rendant moins électrivore, et ce qui adoucit le linge. Enfin, pour le parfumer, on se contentera de quelques gouttes de produits naturels comme l'huile de lavande, l'eau de rose ou bien l'eau de fleur d'oranger. Rappelons pour terminer qu'une famille ordinaire a besoin de faire environ deux cents lessives par an, ce qui représente, pour six cents kilos de linge, la consommation de 14 mètres cube d'eau, de 20 kilos de lessive et de 600 kilowatts/heure d'électricité. Essayons de diviser tout cela par deux, c'est possible sans véritable inconvénient.

~ Attention aussi à ne pas jeter à l'évier des produits dangereux comme les solvants agressifs, le mercure, les restes d'engrais, les restes de produits contre rats et souris, les essences à détacher, la térébenthine, les insecticides domestiques, etc. Les vieux médicaments, eux, sont à rapporter à la pharmacie et tout le reste à la déchetterie. La loi interdit encore de jeter les hydrocarbures, acides, cyanures, sulfures, substances toxiques ou inflammables. Interdites aussi les huiles de vidange ou de friture qui colmatent les filtres des systèmes d'épuration, les rendant vite inopérants.

~ Au jardin, n'employez jamais de désherbant. Le fameux Round'Up, de chez Monsanto, l'aînée de la branche étasunienne de la famille Rapetou, se prétend biodégradable mais c'est faux et d'ailleurs l'argument a été ôté de leurs publicités. Un désherbant non toxique pour l'environnement, c'est aussi probable qu'un chauffage solaire qui fonctionne tout seul par moins quinze, qu'un isolant thermique de trois centimètres d'épaisseur, qu'une laine minérale sans danger, qu'une protection acoustique ultralégère, qu'une vitrification chimique inrayable, etc. Ou alors, comme disait Coluche, ça vient de sortir. Mais si vous voulez quand même voir disparaître les mauvaises herbes de votre terrasse, essayez d'épandre du gros sel au début du printemps et remettez ça après les périodes de pluies. Ce n'est pas génial pour le sous-sol mais c'est quand même biodégradable. Contre escargots et limaces, il existe des granulés admis en agriculture bio, seuls acceptables.

~ Le lavage des voitures devrait toujours avoir lieu dans des stations de lavage spécialisées car elles sont équipées de bassin de décantation récupérant les traces d'huiles, de pneus et de tous les autres polluants issus de l'automobile. Les bidons d'huile, les produits liquides pour l'automobile ne doivent pas être vidés au robinet. Les huiles d'une vidange non plus, évidemment. Ces produits doivent être déposés dans un garage ou une déchetterie qui dispose de containers prévus à cet effet, avec l'huile d'un côté et les bidons vides de l'autre. L'huile sera régénérée et recyclée en huiles mécaniques.

~ Il est de la responsabilité collective des adultes d'apprendre très tôt aux enfants à améliorer leurs comportements et à préserver l'eau. Par notre exemple et l'expérience, ils adopteront petit à petit de meilleures habitudes et prendront conscience de la nécessité de respecter les ressources vitales que la nature offre apparemment sans compter mais qui s'avèrent en fait bien limitées. Avec les nouvelles générations, attachons-nous à ménager l'avenir de la nature en leur expliquant qu'il s'agit aussi de leurs vies.

~ Le présent site ne peut passer sous silence le fait que la construction d'une maison et le bricolage donnent l'occasion d'employer quantité de produits dangereux. Inutile de se voiler la face, il va y avoir des dégâts et c'est logique, puisque ces produits ont un rôle de protection contre les agressions de l'environnement. Pour le traitement du bois à l'intérieur, les produits doivent être garantis sans danger biologique. Dans les commerces de produits naturels, on trouve toute une gamme de solutions alternatives non toxiques et non polluantes qui ont fait leurs preuves dans les temps préindustriels. Un Stradivarius, par exemple, vous croyez qu'il a été verni au V33 ? Et les poutres des châteaux qui approchent les mille ans ? Pour les bois extérieurs, c'est un peu différent et ce sera en conscience… Écologiquement, il vaudrait mieux des solvants naturels, mais ça se discute car passer trois couches d'un produit avec solvant naturel et recommencer tous les ans ou bien couvrir les bois exposés une fois tous les cinq ans d'une lasure synthétique de qualité en une seule couche, le bilan ne penche pas forcément en faveur du solvant naturel. Un solvant est un solvant et la quantité dispersée vaut aussi pour sa nocivité. Les solvants à base d'essences végétales très actives ne sont donc pas faits pour arroser vos plantes, c'est sûr, mais ils sont quand même biodégradables et n'abîmeront pas l'environnement. Finalement l'huile de lin tiède avec un quart d'essence de térébenthine reste l'une des meilleures solutions pour traiter tous les bois et toutes les terres cuites, intérieures comme extérieures.

Pour le nettoyage des pinceaux, l'emploi de peintures bio garantit contre toute pollution par hydrocarbures, les peintures au latex, à la caséine ou à la chaux ne présentant aucune toxicité.

Sur un chantier de construction, on prévoira une poubelle pour les emballages, les pots vides, les plastiques, les chutes de découpe, les restes d'isolant et autres saletés diverses qui ne manqueront pas d'envahir le chantier. Sinon, une quantité importante de ces petits déchets va s'enfoncer dans la terre ou s'envoler chez le voisin. En faisant de l'ordre, ces résidus seront rassemblés pour finir à la déchetterie locale. Un chantier, ça se nettoie
 

 
PAGES SUIVANTES :
- "Des solutions pour épurer soi-même" 


• • • • • • • • • • • • • • • • • •
ARTICLE EN RELATION :
- "Les toilettes sèches"
- "Phyto-épuration et autres systèmes"
• • • • • • • • • • • • • • • • • •

 
 
Top