Editions de La Pierre Verte

Tout sur l'Ecoquille

1terrmosaiq.jpg

Utilisateur






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Visiteurs: 19000138
2007/10 : Assainissement individuel, du nouveau !

L'assainissement non collectif, destiné aux habitats dispersés, vient de s'enrichir d'une nouvelle composante : Epurscop. Les propriétaires  isolés peuvent se réjouir, une nouvelle structure à même de leur proposer un assainissement écologique, économique et individuel, vient de voir le jour.

Pour tous ceux que leur commune a banni de son "zonage d'assainissement", qui ne sont pas reliés au tout-à-l'égout et qui n'ont pas l'envie de curer périodiquement les boues inhérentes au système des fosses toutes eaux, pour tous ceux-là, Epurscop vient à point nommé. Non seulement cette coopérative propose un éventail de filières techniques adaptables à chaque structure, à chaque propriétaire, à chaque habitat particulier et à sa "culture du déchet", mais encore elle saura l'accompagner administrativement pour obtenir la dérogation nécessaire à sa démarche.

En effet, les normes de l'assainissement non collectif sont réglementées et, à l'heure actuelle, seuls les systèmes à fosse de décantation (septique ou toutes eaux) répondent à ces normes. Le principe de l'assainissement par filtres plantés est qu'on alimente ceux-ci directement en eaux brutes (chargées de matières), évitant ainsi toute fosse et tout curage.

L'autorisation dérogatoire, accordée par la mairie et validée par le Spanc (Service Public de l'Assainissement Non Collectif), est désormais plus facile à obtenir qu'auparavant. Sans doute parce que les filtres plantés ont fait leurs preuves. Les précurseurs de l'assainissement non collectif,  souvent associatifs, ont réalisé un remarquable travail et la filière phragmitique, dans le domaine de l'assainissement collectif, peut s'enorgueillir de 300 installations en France, pour des structures allant de 50 à 4000 habitants. Ils ont ouvert la voie, Epurscop va l'élargir.

Elle propose d'intégrer à son devis les éventuelles capacités d'autoconstruction de ses clients, se rendra chez vous pour étudier votre parcelle et  l'interaction entre les caractéristiques de celle-ci et votre façon de gérer les déchets, afin d'avoir un impact minimal sur l'environnement, vous  accompagnera administrativement pour la confection de votre dossier de dérogation et mettra à votre disposition diverses possibilités techniques.

Cette coopérative sait tout autant travailler sur des filières de toilettes sèches avec traitement des eaux grises séparément, réhabiliter l'existant, par un travail sur votre fosse toutes eaux, suivi d'un traitement par filtres plantés, mettre en œuvre ses propres filtres plantés, ou encore ceux du kit vendu par Epur Nature, à percolation verticale, si les conditions le permettent. Les cinq membres d'Epurscop encadrent la réalisation et en font le suivi.

Leurs prestations sont actuellement disponibles sur les départements du Tarn, Tarn-et-Garonne et Lot, le seront à terme sur toute la région Midi-Pyrénées.

Le montant forfaitaire de l'étude est de 360 euros avec un engagement de 30% quand vous en passez commande, qui reste acquis, quelle que  soit l'issue sur le terrain. Vous pouvez vous renseigner par mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou bien sur le site http://www.epurscop.fr .

Octobre 2007, Lô 

 
Top